Les débuts de l'ID, par Bib56 et le Dr Danche (partie 2, suite de la partie 1 )
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Il y a plusieurs photos connues des premières ID sur les chaînes de Javel. Celle-ci est la plus émouvante, avec la dernière Traction. A noter que le Dr Danche s'est fendu d'une page sur cette voiture vendue neuve par Dufour, l'agent de Saint Malo, cette page est ici.
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Ces quelques photos presse bien connues (copyright Citroën Communication) nous éclairent de par leur mise en scène: l'ID sera la voiture du quotidien, pas celle du luxe. On semble lui donner sciemment une image humble et provinciale face à la DS parisienne et luxueuse. Noter sur certaines photos l'ajout d'enjoliveurs, par l'ancêtre de photoshop.
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Après une petite exception, avec cette mise en scène grand chic en Avril 57 au Pré Catelan, on revient à des scènes de campagne.
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Ici les mêmes photos après un retraitement numérique par André. | |
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La plaque en "75" de la photo de départ sera transformée en "72" puis "76", des numéros autrement plus ruraux, pour les différentes versions du catalogue mettant en scène la vie à la campagne.
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Et je relève qu'il y plusieurs voitures utilisées car avec la vache, l'immatriculation est 3372 GY 75 | |
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L'ID "voiture de la Campagne" s'entendra aussi pour les colonies. Ici, 9A c'est la région d'Alger. | |
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L'ID séduira beaucoup les taxis. Il faut dire qu'une des premières DS dans les bouchons, ça n'est pas une partie de plaisir au niveau de la BVH et de ses caprices... |
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Puis l'ID arrivera à maturité en production. | ![]() |
Avec, année après année, de magnifiques campagnes de photos de presse. Je pense notamment à celles mettant en scène une ID Luxe écaille blonde en plaques "CT 78", dont plusieurs photos sont prises en contrebas du Pont Marie à Paris, avant la création de la voie rapide à cet endroit. En voici une. Les autres sont détaillées dans ce dossier.
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Et pour conclure, quelques chiffres de ventes, lus dans R Bellu, l'idée n'est pas ici une exactitude mais une tendance. 1957 : 1958 : 1959 : Conclusions : 1957, débuts de l'ID, presque 1/4 d'ID par rapport à la DS mais sur une période plus courte, attentisme des clients ? limites de la production ? 1958, l'ID prend son rythme de croisière, dépasse la
DS qui se maintient. 1959, poursuite de la progression de l'ID, effondrement de la DS.
L'ID se vend même mieux dans sa version la plus chère ; la DS souffre de ses problèmes de fiabilité, voir la cote de l'occasion 1961 ci-contre, c'est bien un signe de confiance: la cote de la DS passe sous celle de l'ID sur le marché de l'occasion, il faudra attendre les évolutions de la DS pour que son image soit redorée. |
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